Caesar Hull

Caesar Hull
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 26 ans)
PurleyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
St John's College (d)
St John's College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Arme
Grade militaire
Sport
Distinctions

Caesar Barrand Hull, né le et mort le est un as de l'aviation de la Royal Air Force (RAF) pendant la Seconde Guerre mondiale, connu notamment pour son rôle dans la bataille de Narvik pendant la campagne de Norvège en 1940, et pour être l'un des « Few » – les pilotes alliés de la bataille d'Angleterre, où il est abattu et tué. Issu d'une famille d'agriculteurs, les premières années de Hull sont passées en Rhodésie du Sud, en Afrique du Sud et au Swaziland. Il boxe pour l'Afrique du Sud aux Jeux de l'Empire de 1934. Après avoir été refusé par l'armée de l'air sud-africaine parce qu'il ne parlait pas afrikaans, il rejoint la RAF et, devenant officier pilote en août 1936, s'inscrit dans le 43e Escadron de la RAF Tangmere dans le Sussex.

Pilote habile, Hull consacre une grande partie de son service d'avant-guerre à l'acrobatie aérienne, pilotant des Hawker Audax, Fury et Hurricane. Il réagit à l'éclatement de la guerre avec enthousiasme et obtient la première victoire du No. 43 Squadron dans le conflit à la fin janvier 1940. Réaffecté en Norvège en mai 1940 pour commander une escadrille de biplans Gloster Gladiator appartenant au No. 263 Squadron, il abat quatre avions allemands en une heure dans la région de Bodø, au sud-ouest de Narvik le 26 mai, exploit qui lui vaut la Distinguished Flying Cross. Il est abattu le lendemain et rapatrié en Angleterre. Hull retourne au combat fin août, lorsqu'il est nommé commandant du No. 43 Squadron avec le grade de chef d'escadron. Une semaine plus tard, il meurt dans un combat aérien au-dessus du sud de Londres.

Avec huit victoires aériennes confirmées pendant la guerre, dont cinq en Norvège, Hull est le premier as de la RAF sur Gladiator et le pilote de la RAF le plus réussi de la campagne norvégienne. Il est enterré parmi ses camarades pilotes de chasse à Tangmere, et un monument à sa mémoire est érigé près de son lieu de naissance en Rhodésie du Sud. Celui-ci reste en place jusqu'en 2004, lorsque la plaque est transportée en Angleterre et offerte au Musée de l'aviation militaire de Tangmere. D'autres monuments à la mémoire de Hull ont été érigés à Bodø en 1977 et à Purley, où son avion s'est écrasé, en 2013.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy